graine de merveilles
FANNY GALERNE
Périnatalité et Parentalité au naturel
Accompagnante en parentalité & Doula Postnatale
Auteure de Graine de Merveilles

Graine de Merveilles

Les Elixirs Floraux du Bush Australien


Je me devais de vous faire un petit (long ? 😆) article pour expliquer ce que sont que les élixirs floraux et surtout ceux que j’utilise : les Elixirs du Bush Australien.
En effet, même s’ils fonctionnent comme d’autres élixirs connus, ils m’ont tout de suite beaucoup parlé.
Depuis quelques années maintenant, je suis très sensible à la façon dont les « choses » que j’achète, sont faites. Leur origine, les processus de fabrication, la qualité me semble essentiels au respect de notre planète et de notre santé.

Ce que j’aime le plus, c’est la façon dont elles sont confectionnées. De manière authentique et unique à chaque élixir mère que Ian White fabrique lui-même. Il cherche le meilleur « spot » pour récolter ses fleurs pendant des heures ou jours. Quitte à ce que ce soit le plus reculé possible, le plus difficile d’accès. Il fabrique directement sur place son essence mère. Ensuite, il la ramène et l’utilise pour fabriquer les flacons de 1ère dilution. Et bien sûr, le fait qu’il fasse cela dans le respect de la nature et de la fleur. La connexion qu’il a avec ces dernières… Et la démarche qu’il a de vouloir protéger la planète n’ont fait qu’augmenter mon intérêt pour ses fleurs. Ainsi, lorsque je vois l’efficacité qu’elles ont, je ne peux que vouloir les partager.



Qu’est ce qu’un élixir floral ?

C’est un extrait liquide préparé par infusion solaire ou lunaire de fleurs sauvages ou cultivées. Auquel on ajoute de l’alcool pour sa bonne conservation. L’élixir est « l’impression de la force vitale d’une fleur qui a été transférée et stabilisée dans de l’eau ». En effet, il contient la vibration énergétique de celle-ci. Au contact des fleurs, l’eau « se charge » de leurs énergies et donc de leurs propriétés. Celles que l’on retrouvera dans l’élixir.

L’utilisation d’élixirs floraux remonte très très loin. Ils étaient employés dans beaucoup de civilisations avant nous (aborigènes d’Australie, Egypte Ancienne, Moyen-Age…) pour soigner et guérir. Ils faisaient partie des remèdes les plus employés.


Leur action

Ce sont de puissants catalyseurs. « Ils nous aide à faire face aux émotions douloureuses ou mal acceptées pour adopter une attitude positive et constructive de la vie. »
De plus, ils nous procurent une clarté mentale et développent nos capacités intuitives. Et dissolvent les croyances limitantes et négatives que nous pouvons avoir et qui nous empêchent de percevoir le monde (ou bien nous-même) selon toutes ses possibilités et ainsi nous permettent d’atteindre un mieux-être. Ce sont des « harmonisants de l’âme, de nos états d’âme » puisqu’ils rétablissent un équilibre émotionnel et énergétique (déséquilibres qui sont souvent à l’origine de nos maux physiques). Il est bien connu maintenant, qu’avant de « descendre » dans le corps, les déséquilibres physiques trouvent souvent leur origine au niveau émotionnel et énergétique 🙃

Si les fleurs de Bach font partie des plus connues, aujourd’hui il en existe des milliers d’autres. Et partout dans le monde (français, suisses, américains, australiens, écossais, africains…) toutes aussi efficaces.


Elixirs de Bach




Les Elixirs du Bush Australien

Elixirs du Bush


Ian White a découvert les es élixirs floraux du Bush Australien dans les années 80.
Issu d’une famille d’herboristes australiens depuis 5 générations, naturopathe et homéopathe depuis des dizaines d’années, sa passion et son respect pour la nature et les plantes lui ont été transmis par sa grand-mère et sa mère toutes deux spécialistes de la flore australienne. Son contact avec les aborigènes de la tradition autochtone l’a aussi beaucoup guidé et lui a beaucoup appris.
Il a étudié longuement le savoir-faire ancien des élixirs floraux et l’a appliqué aux fleurs du bush australien afin d’élaborer les Elixirs Floraux du Bush Australien, qui par leurs propriétés thérapeutiques font ressortir toute l’énergie et la puissance ancestrales de l’Australie.

Ces essences florales, dotées des qualités héritées directement de leur terre d’origine, sont particulièrement vouées à répondre aux besoins et problématiques actuels. Elles sont d’une grande aide pour nous accompagner dans tous les changements que notre planète et nous-mêmes vivons depuis maintenant quelques décennies.

Leur utilisation

Vous pouvez les utiliser en préventif comme en curatif.
La posologie de base est : 7 gouttes à prendre sous la langue ou dans un verre d’eau, 2 fois par jour pendant 15 jours pour traiter un état émotionnel et pendant 1 mois pour traiter un problème physique. Mais cette posologie est à adapter à la personne, à ce qu’elle ressent et peut même être différente selon les jours selon comment elle se sent.
Dans une crème ou huile végétale, 7 gouttes de chacune des fleurs à adapter en fonction de la texture.
Vous l’aurez compris, leur utilisation est plutôt flexible et fait appel à notre intuition pour savoir ce qui nous convient le mieux.

Ils sont sans aucun effet secondaire. Ils peuvent être utilisés par tous (enfants, femmes enceintes, animaux…) et en parallèle de tout autre traitement ou thérapie.
Comme toute méthode naturelle, ce ne sont pas des médicaments. Par conséquent, ils ne peuvent se substituer à un traitement médical. Mais ils sont un moyen naturel et sans danger.


Fabriquer un élixir floral

Les élixirs floraux sont à la portée de tous.
Une personne sensible et respectueuse de la nature peut fabriquer un élixir floral elle-même. A condition d’avoir des fleurs qui poussent dans un environnement éloigné des pollutions et des lignes à haute tension. Ce qui est effectivement le cas en Australie qui a un environnement encore relativement préservé.

Il suffit de placer les fleurs dans un bol d’eau que l’on laissera au soleil pendant plusieurs heures. Ensuite, une fois l’eau « filtrée », on la mélangera à part égale d’un alcool fort comme le brandy pour la conserver. Vous obtiendrez ici votre première teinture mère.
Pour avoir le concentré ou le flacon de 1ère dilution, il suffira de prendre 7 gouttes de cette teinture mère. Et ensuite, de les mettre dans un flacon de 30ml maximum rempli aux 2/3 d’alcool et 1/3 d’eau purifiée.
Enfin, pour préparer un flacon de traitement, il suffit de mettre 7 gouttes du concentré dans un flacon de 30ml maximum, rempli aux 3/4 d’eau purifiée et d’1/4 d’alcool.


Quelques applications des Elixirs du Bush

Les Elixirs du Bush ont une excellente réputation car ils donnent des résultats rapides et très puissants au niveau physique et donc pas seulement au niveau émotionnel et spirituel.
En Australie, ces élixirs sont largement utilisés par les familles et les thérapeutes ainsi que dans les hôpitaux et vendues dans les pharmacies et boutiques bio sur tout le territoire australien et dans le monde entier.

On les trouve dans une gamme de cosmétiques et pouvons les utilisés à raison de quelques gouttes dans les nôtres. Vous pouvez Ies mélanger à l’aromathérapie et ajouté dans des huiles de massage, diffuseurs d’huiles ou bien des vaporisateurs.


D’ailleurs, Ian White écrit dans un de ces derniers livres : « qu’ils sont (…) vaporisés dans les classes pour augmenter les facultés d’apprentissage des enfants et réduire leur stress en période d’examen. Les paysagistes (…) utilisent les plantes avec lesquelles les Élixirs sont fabriqués, dans leurs créations afin d’intégrer les propriétés thérapeutiques et harmonisant des élixirs dans l’environnement de leurs clients. Les Elixirs sont utilisés dans les hôpitaux en Europe et en Amérique du Sud comme une alternative sûre, efficace et viable au traitement hormonal de substitution sans accroissement des risques de cancer du sein ou de l’utérus ni élévation des taux de cholestérol. Les pilotes et le personnel de bord des avions les prennent pour atténuer les effets du décalage horaire. La portée des Elixirs du Bush est tout à fait illimitée. »


Comment agissent-ils ?

Comme tout autre élixir, ils ont la même façon de fonctionner (expliquée au début de cet article).

Ils agissent avec douceur sur l’équilibre de l’organisme, en accentuant la connexion à son intuition, le renforcement de la confiance en soi, la créativité et la prise de plaisir. Ils favorisent la reconnexion à la nature, de laquelle nous nous sommes éloignés avec nos modes de vie actuels.
Ainsi, ils nous aident à retrouver confiance et nous rendent conscient à nous-même et aux autres. En harmonisant notre corps et notre esprit, il devient plus facile pour nous d’être serein. Nous pouvons ainsi ouvrir notre regard sur de nouvelles choses. Nous pouvons nous projeter dans l’avenir et réaliser des objectifs.

Et pour leur créateur, leur objectif principal est « d’aider les gens à entrer en contact avec leur centre intuitif qui connaît le but de leur vie. » Les élixirs permettent aux gens de savoir ce qu’ils veulent vraiment. Et ce qu’ils ont besoin de faire pour amener des changements positifs dans leur vie et dans le monde.
Pour Ian White, « plus les gens vont utiliser les élixirs floraux, plus ils apporteront de clarté et de qualité à leur vie. Ils vont aussi commencer à mettre en place autour d’eux les changements écologiques et sociaux de demain et à les contrôler. Les élixirs du Bush ont des pouvoirs de guérison extraordinaires et un rôle extrêmement important à jouer pour contribuer à la guérison de la planète. »

Un texte sur le site Laureade.ch explique très bien leur action, je vous conseille d’aller y jeter un oeil, je n’ai pu faire mieux 😊



En conclusion…

Pour finir, il est tout à fait possible d’utiliser les fleurs facilement sans faire appel à un professionnel. A l’aide d’internet, des livres, du jeu de cartes créé par la marque… Mais vous pouvez aussi faire appel à un professionnel qui pourra vous aider à sélectionner les fleurs. Il pourra aussi vous conseiller et créer votre flacon personnalisé.
Ainsi, si vous souhaitez créer votre flacon ou que vous voulez des conseils/informations, vous pouvez prendre RDV avec moi. Vous pouvez également retrouver mes tarifs ici.



SOURCES:

Périnatalité et Parentalité au naturel - Accompagnante en parentalité & Doula postnatale

Commenter