FANNY GALERNE

Doula en Saône et Loire et à distance,
Maman Contact pour l’association Supermamans France

Graine de Merveilles

Cristaux

Cristaux : leur utilisation, purification et rechargement

Voici la suite du premier article sur la lithothérapie.
Si vous ne l’avez pas lu, je vous conseille d’aller y jeter un œil. Vous y trouverez des informations sur ce qu’est la lithothérapie, le fonctionnement du pouvoir des cristaux, des conseils pour les choisir…
↠ vous pourrez le trouver ici. 

Aujourd’hui, je souhaitais vous parler de la manière dont on peut les utiliser, dont on prend soin de nos cristaux.

Cristaux - bijoux
Crédits :@GDM

Utilisation des pierres

Différentes manières de pratiquer la lithotérapie

Les moyens :

⁂ les porter  
Comme bijoux ou bien les mettre dans la poche.

méditer avec vos cristaux

Lorsque vous méditez avec vos pierres, vous percevez leur action en pleine conscience, leur impact n’est plus inconscient sur vous. Vous ressentez d’autant plus leurs effets.
D’autre part, cette utilisation des cristaux, permet aussi de pratiquer le développement personnel.
Pendant la méditation, elles agissent comme des révélateurs, elles aident à se connaître soi-même. Puis, elles nous aident à nous « améliorer » ; avec des méditations guidées pour inscrire en nous telle ou telle chose à « changer ».

les avoir ailleurs que sur soi

Vous pouvez les installer dans votre lieu de vie (votre chambre, salon, bureau…) afin de créer une ambiance plus saine. Ou bien vous pouvez les mettre sous votre oreiller afin qu’elles vous accompagnent dans votre sommeil

en faire des élixirs
Ils consistent à faire tremper une pierre dans l’eau un certain temps, et d’en boire ensuite l’eau chargée énergétiquement de la pierre.
!! Je conseille de le réaliser avec l’aide de quelqu’un qui s’y connait en minéralogie et lithothérapie. Ou de bien connaître l’origine de ses pierres.
En effet, certains minéraux sont toxiques pour l’humain (le plomb, le mercure, l’amiante ou encore l’arsenic…
A moins de très bien connaître ses pierres. Leur composition chimique, l’endroit d’où elles proviennent exactement afin d’être sûr qu’elles soient exemptes de quelconque substance toxique… Dans tous les cas, les élixirs ne sont absolument pas un passage obligé, les pierres se suffisent à elles-seules ! Elles sont déjà très efficace dans leurs autres utilisations.

Les autres thérapies (et certainement encore d’autres que je ne connais pas) :

 le massage : se masser ou se faire masser avec des cristaux agit sur tous les plans. Il permet de ré-harmoniser les centres énergétiques (chakras) et de rétablir l’équilibre entre le corps, l’esprit et l’âme.

⁑ la chromothérapie (« médecine alternative » très ancienne) : elle permet l’harmonisation et aide à la guérison à travers l’utilisation des couleurs. Là encore, cette technique agit sur différents plans : mental, émotionnel, spirituel et aussi physique.

Cristaux - Chakras
Crédits :
@Sharon Pittaway

Décharger et recharger ses pierres (entretien, nettoyage, purification)

Il y a plusieurs écoles sur la manière de faire, et surtout des contre-indications pour beaucoup de pierres.
Alors encore une fois, je vous conseille de suivre votre ressenti. Et ne pas oublier que la solution la plus simple sera certainement la meilleure ! 😉

Quoi qu’il en soit, traitez toujours vos pierres et cristaux avec amour et respect. Par exemple, après les avoir utilisées lors d’une séance de
lithothérapie, remerciez-les, dites-leur le bienfait qu’ils vous ont apporté.

Quand nettoyer une pierre ?

Après l’achat, ou après l’avoir reçu en cadeau… Car celle-ci est chargée par les énergies des personnes qui l’ont manipulée.
Puis, nettoyez votre pierre après chaque utilisation en lithothérapie. Dès qu’elle aura été portée, dès que vous sentirez qu’elle en a besoin.
Cependant, n’oubliez pas non plus celles que vous aurez mises dans votre environnement. Selon leur taille et ce qu’il se passe chez vous (événement perturbateur, visites de personnes…etc..), elles auront besoin d’être purifiées plus ou moins souvent.
Décharger votre pierre est très important, ceci afin de préserver son équilibre et ses propriétés. Mais aussi parce qu’elle « mémorise » toutes les vibrations, énergies qui s’échangent avec notre corps ou notre environnement. Il s’agit donc de ne pas recapter ces énergies déchargées, lors d’une prochaine séance ou lorsque vous les porterez à nouveau.

Comment « nettoyer », purifier une pierre ?

On parlera donc ici de nettoyage énergétique, de purification et non pas de nettoyage pur et simple.
Pour ce dernier, un chiffon doux et de l’eau (si la pierre la supporte) suffiront. Mais bon pour salir une pierre… 😄
Encore que lorsqu’elles traînent dans nos maisons, elles prennent la poussière, donc ce « nettoyage » n’est pas si inutile !

Donc pour le nettoyage énergétique


∵ 
dans l’eau
sur un tas de sel
∵ dans un mélange eau et sel      
 attention, certaines pierres ne supportent pas l’eau ou le sel ! Et on jette le tout après puisqu’il sera chargé des énergies de la pierre.

∴ les enterrer, peut être assez long. Mais très efficace pour les minéraux très dévitalisés ou trop chargés.
↠ Vous pouvez enterrer votre pierre si elle se brise
(sans intervention humaine bien sûr). Il est dit qu’il est bien de la remettre à la terre. Parce que l’on considère qu’elle a terminé son travail. Ou bien qu’elle n’a pas été assez souvent purifiée et rechargée. ↣ Si votre pierre change d’aspect, se fendille, c’est certainement le cas

par le son, à l’aide d’une cloche ou d’un bol tibétain
∴ la fumigation d’encens, de bois, de plantes purificatices comme la sauge…
↠ Efficace pour les petites purifications rapides. 

∵ une géode de quartz pour toutes les pierres ou une géode d’améthyste pour les pierres violettes
∴ la géométrie sacrée, comme la fleur de vie, le sceau de salomon… Leurs ondes de formes purifient et rechargent très efficacement.
∵ une coquille saint Jacques
 l’avantage de ces 3 dernières méthodes, c’est qu’elles purifient la pierre mais aussi la recharge. 

➴ Pour ma part, les deux dernières et la fumigation sont mes préférées, car il n’y a aucune contre-indication et sont très simple à appliquer. Ce sont celles dont je me sers en complément de mon pendule parfois.

*Tout comme elles ont leur propre pouvoir de régénération, selon certains, les pierres ont aussi la capacité de se purifier elles-mêmes.
En même temps, j’imagine qu’elles ne nous ont pas vraiment attendu pour le faire
😉

Cristaux nettoyage
Crédits : @Joseph Greve @Sweet Ice Cream Photography @Gabriel Jimenez @Colour Infusion Pixabay @Ricky Turner @Kireinamona @Doreen Kinistino @Sara Codair
Comment recharger une pierre ?

A priori, si vous les purifiez aussi souvent qu’elles en ont besoin, vous n’avez pas forcément besoin de les recharger. Effectivement, elles possèdent leur propre pouvoir de régénération, à moins qu’elles soient complètement « vidées » de leur capacité énergétique (voir * plus haut).
Encore une fois, servez-vous de vos ressentis, de vos intuitions afin de savoir si votre pierre en a besoin.

Sinon il y a là aussi plusieurs façons de faire :
celles énoncées ci-dessus en double emploi
les recharger avec votre propre énergie
les exposer à la lumière solaire ou lunaire. En tenant compte de si la pierre est lunaire ou solaire.
↠ 
attention à la décoloration de nos pierres. Certaines pierres ne supportent pas ceux du soleil. Renseignez-vous bien.

Quels cristaux utiliser ?

Si vous choisissez vos pierres vous-mêmes, et que vous êtes débutant, je ne peux que vous conseiller de prendre le temps, de bien « étudier » ou ressentir la chose.

Au début, le plus simple est de prendre une pierre en fonction de la couleur du chakra « touché » par le soucis. Et de suivre ses intuitions quant à choisir laquelle prendre dans ce groupe de couleur ou bien de vous fixer par rapport à ses vertus.
En effet, chaque chakra a une couleur associée. Le chakra Racine, Sacré, du Plexus Solaire, du ur, de la Gorge, du Troisième Œil, Couronne.

Sinon vous pouvez choisir en fonction des bienfaits que les cristaux ont. Elles ont chacune leurs propriétés.
Cela est simple maintenant avec Internet, sinon il y a bien sûr les livres (avec des sources fiables, comme toujours !). Ou bien évidemment les professionnels qui les étudient depuis longtemps comme les lithothérapeutes.

Utiliser son intuition, on peut se laisser guider par ses sens pour choisir.
Effectivement, si on se sent spontanément attirer plus par une pierre qu’une autre, c’est souvent qu’il y a une raison. Le corps peut avoir besoin des vibrations de cette pierre, à ce moment précis de votre vie.
Cela peut aussi être le cas inverse, si une pierre vous repousse, n’hésitez pas à aller voir ses propriétés. Vous pourriez être surpris !

Crédits : Okan Caliskan de Pixabay

Petit aparté

J’en ai déjà parlé dans le premier article, mais ceci me tient vraiment à cœur. Et ce n’est bien sûr que mon avis personnel !
Pour moi, il est important de ne pas surconsommer, autant pour la santé de notre porte monnaie, la nôtre que celle de la planète.

Je vous disais plus haut que vous pouviez choisir votre pierre en fonction de ses propriétés. Mais il existe énormément de pierres différentes et chacune d’elles ont plusieurs propriétés qui se ressemblent.
Alors il vaudra mieux « regrouper » les propriétés dont vous pourrez avoir besoin (le fait de les choisir par couleur et donc par rapport aux chakras) dans quelques pierres plutôt que d’en acheter des dizaines, une pour chaque problème que vous pourriez rencontrer par exemple.

Conclusion

Pour finir, dans ces deux articles, j’ai essayé de vous donner le plus de clés possible sur la lithothérapie et sa pratique, pour que vous ayez le choix.
Bien sûr tout ceci n’est pas exhaustif !
Je vous disais que dans ce domaine comme dans pratiquement tous ceux qui touchent à la spiritualité et même au-delà, rien n’est tout blanc ou tout noir.
En effet, chacun aura son avis, sa façon de faire, que ce soit pour l’utilisation ou bien même sur la façon de purifier, recharger les cristaux.
A vous de vous faire votre opinion, de tester, essayer, de créer votre « style » ! Ecoutez-vous, suivez vos ressentis.
En bref, la lithothérapie ça peut être simple, pour un peu que l’on se laisse guider et que l’on étudie (un peu !) les choses 😊

Maintenant vous avez tout (ou presque ?!) ce qu’il faut pour vous lancer ! 

Alors qu’en pensez-vous ? Comment utilisez-vous vos cristaux ? Comment les purifiez-vous ? Ça vous tente la lithothérapie ?

A bientôt sur le chemin du bien-être,

_Fanny ✨

Sources pour les deux articles :

Cristauxbien-être

France Minéraux

Aroma Sud

A chacun sa pierre

Guide de massage

Julia Boschiero

Commentaires

  • Avatar
    20 janvier 2021
    Répondre

    Bonjour,

    Je suis heureuse de lire votre article que je trouve particulièrement pertinent. Bravo pour votre travail

    Aurore

Commenter