FANNY GALERNE

Doula en Saône et Loire et à distance,
Maman Contact pour l’association Supermamans France

Graine de Merveilles

La Doula, un métier ancestral

Malgré le fait que le métier de doula soit peu connu en France, il est pourtant ancestral.
Il est d’ailleurs bien plus présent et connu de tous aux Etats-Unis, en Angleterre…

💡 Saviez-vous par exemple, que Meghan Markle, January Jones, Jessica Biel, Alyson Hannigan et bien d’autres encore, avaient une doula pour les accompagner durant leur grossesse et accouchement ?

Autrefois, les femmes étaient soutenues dans leur maternité, pendant l’enfantement par d’autres femmes de leur entourage avec plus d’expérience. Aujourd’hui, la doula peut avoir ce rôle de soutien et de transmissions auprès des femmes qui vont enfanter sans pour autant se substituer à l’entourage ou aux autres professionnels de la périnatalité.

Zoom sur une profession encore méconnue et pourtant ancienne, au combien importante pour l’accompagnement des parents et futurs parents !

Qu’est ce qu’une doula ?

« Doula : n.f Femme qui propose un accompagnement non médical de la grossesse et de l’accouchement. »

Définition du Petit Robert

La doula plus communément, c’est effectivement la personne (même si c’est rare, cela peut aussi être un homme) qui accompagne et soutient la femme et son entourage, durant les périodes de pré-conception, la grossesse, l’accouchement et le post-natal. Mais dans son sens large, la doula est la personne qui peut vous accompagner durant toutes les étapes de transformations de votre vie, de la naissance à la mort. En effet, il existe des doulas qui accompagnent la fin de vie : les thanadoulas. Certaines doulas accompagnent aussi le féminin au sens large.

Elle propose un accompagnement bienveillant, non-médical qui vient en complément d’un suivi médical que ce soit par un gynécologue, un médecin ou une sage-femme. Et même si elle n’est pas thérapeute, elle s’engage à la confidentialité et se soumet au secret professionnel.

Elle apporte un soutien physique et émotionnel par sa présence, sa posture et son écoute non jugeante. Au contraire de l’entourage proche, elle incarne une figure neutre et n’a pas d’attentes envers vous.

Généralement, son accompagnement est centré sur le bien-être physique, psychique et émotionnel des parents.

Elle chemine à vos côtés sur le chemin de la maternité et de la parentalité en respectant vos choix, vos convictions et en s’adaptant à vos envies, vos besoins, votre histoire.

Un accompagnement global non médical, qui prend soin du corps, du coeur et de l’esprit

Elle est auprès de vous, à vos côtés durant le fabuleux voyage qu’est de devenir parent.

C’est une connaisseuse de la physiologie féminine et grâce à cela, elle vous redonne confiance en vous, en votre corps, en votre capacité à enfanter.

Vous pouvez aussi voir la doula comme une personne ressource. Elle peut vous apporter de multiples informations (fiables et vérifiées), et ce toujours dans l’idée de vous replacer au coeur de votre parentalité, de vous permettre de faire des choix éclairés et en accord avec vos besoins. En effet, elle n’oriente pas votre choix mais vous informe de façon à ce que vous fassiez le bon choix pour vous à ce moment-là de votre vie.

Un accompagnement avec une doula est totalement personnalisé. Elle peut être présente de façon continue ou ponctuelle auprès de vous, que ce soit dès le désir d’enfant ou après le retour à la maison.

Pour finir, voici une vision bien plus poétique de ce qu’est une doula et qui me parle énormément :

« La doula, selon moi, c’est cette femme éclairée, informée et généreuse. Celle qui partage au besoin, la sagesse de ses contrées mais qui laisse toute l’opportunité à son hôte de vivre sa propre exploration. Une présence rassurante, un pilier, une aubaine. Un soutien précieux, un fil rouge, une boussole… pour une excursion consciente et sacrée de l’Odyssée de la Vie ! »

Élodie Cussigh
Photo by Denise Jans on Unsplash

Pourquoi prendre une doula ?

↠ Parce qu’aujourd’hui quand on va devenir parents, dans le parcours médical classique, il n’est pas toujours facile de trouver une oreille, une épaule, un soutien, quelqu’un à l’écoute et surtout sans jugement.

↣ Il n’est pas toujours évident de trouver, recevoir une information fiable et vérifiée sans être orienté dans notre choix

↠ Parce qu’il n’est pas non plus évident d’avoir un accompagnement complet PERSONNALISÉ. En effet, durant une grossesse, un accouchement, on rencontre énormément de professionnels différents. On est rarement suivi par la même personne. La doula peut être ce « fil rouge », cette « boussole » qui sera présente tout au long de ce parcours pour devenir parents.

↣ La doula vous rappelle votre puissance en tant que Femme et redonne toute sa place au co-parent, partenaire

↠ Pour vivre sa maternité et sa parentalité le plus en confiance et le plus sereinement possible

↣ La mission de la doula est COMPLÉMENTAIRE et différente de celle de la sage-femme qui elle, vous apporte un suivi médical.

↠ La doula est au service des couples, de tous milieux, de toutes les cultures, et de toutes les familles.

↣ Vous avez envie que l’on prenne soin de vous durant ces grands moments de transition que sont la grossesse, le postpartum…

↠ Vous vous posez des questions, vous avez des doutes, des peurs, que vous voulez parler de vos ressentis sans vous sentir jugé, dans un espace de confiance et de bienveillance

↣ Et parce que des études montrent que l’accompagnement à la naissance réduit radicalement les interventions médicales : de 50% les césariennes, de 25% le temps de travail, de 60% les péridurales, de 30% la prise d’analgésiques et de 40% l’utilisation de forceps ainsi que les dépressions du postpartum !! Certaines montrent aussi que « le soutien psychologique apporté par les doulas a un effet positif sur l’allaitement. »

N.B : j’aime beaucoup les illustrations de Joy N’hésitez pas à cliquer sur le lien, vous les verrez en plus grand ! Peut-être qu’elles vous parleront aussi ?! 🙃

Pour qui ?

✥ Pour TOUS les parents : en désir d’enfant, jeunes parents, parents de plusieurs enfants…

✣ Pour TOUTES les familles : en couple, monoparentale, homoparentale, recomposée, adoptante..

✥ Pour ceux qui se posent des questions sur la maternité.

✣ Pour ceux qui veulent être acteur de leur maternité, parentalité.

✥ Pour ceux qui veulent envisager la grossesse, l’accouchement et l’arrivée de bébé en confiance, le plus sereinement possible.

✣ Pour ceux qui ressentent le besoin de parler de leurs ressentis, doutes et questionnements vis à vis de leur projet de bébé, de la grossesse, de l’accouchement et des jours/semaines qui suivent.

✥ Pour ceux qui ont besoin d’être écoutés, soutenus avec bienveillance dans ces moments de transition.

✣ Pour celles qui souhaitent que l’on prenne soin d’elles après avoir donner la vie, qui souhaitent une récupération optimale post-accouchement.

Quand ?

Selon vos besoins :

∞ Désir d’enfant, PMA
∻ Grossesse, adoption
∞ Naissance
∻ Allaitement
∞ Premiers mois de bébé
∻ Petite enfance
∞ IVG, IMG, interruption naturelle de grossesse

Comment choisir sa doula ?

On dit qu’il y a autant de doulas que de parents à accompagner !
Et je suis totalement d’accord avec ça !

On a toutes notre manière de faire, notre palette d’outils, notre couleur.
L’accompagnement d’une doula peut prendre une multitude de formes et de durées. Selon celle que vous choisirez, l’accompagnement pourra être différent en fonction de ses formations, expériences..
Il faudra trouver celle qui correspond à vos besoins !

A vous de choisir la doula qui résonnera pour vous et répondra à vos envies. Ecoutez votre coeur !

Mais prenez le temps ! Fouinez, renseignez-vous sur les différentes pratiques, regardez les sites internets, les avis, pages instagram/facebook.. Posez des questions, rencontrez-les ou prenez un RDV à distance…

La doula vous accompagnera durant des périodes très importantes et intimes pour vous. Il faut que vous vous sentiez en confiance avec elle.

Il existe des sites, des groupes facebook qui pourront vous aider à trouver VOTRE doula :

Groupe Facebook Trouver sa doula

Annuaire Doula Famille

Répertoire des Doulas Postnatales Maternité Sacrée

Annuaire Association Doulas de France

Annuaire International Association Doulas de France

🗝 Vous pouvez aussi retrouver mes accompagnements, mes tarifs et mes prestations à la carte.

Alors vous embarquez ?

A bientôt,

✨ Fanny

RESSOURCES

Pour retrouver les différentes études

Plus de détails sur les pratiques de la doula

Historique des doulas

Articles qui parlent des doulas : Marie-Claire et Milk Magazine

Commenter