graine de merveilles
FANNY GALERNE
Périnatalité et Parentalité au naturel
Accompagnante en parentalité & Doula Postnatale
Auteure de Graine de Merveilles

Le Mother Blessing

Pour célébrer la vie, honorer une mère en devenir

C’est une cérémonie intime pour « fêter » la future maman, sa grossesse et cette étape dans sa vie. Un moment rien que pour elle, rassemblant les personnes qui lui sont chères. Il s’agira de lui apporter de l’amour, de la joie, du soutien, de la force et de la confiance, de l’accompagner à l’approche de la naissance.

Cette cérémonie est faite de traditions ancestrales venant de tout le continent américain où les femmes entourent la future maman et la soutiennent dans cette transition.

Le Mother Blessing se célèbre dans le 3ème trimestre de grossesse.
La cérémonie dure plusieurs heures où se succèdent de multiples attentions et activités. Elle se déroule dans un lieu intime favorable à la détente, relaxation mais aussi à la fête !

Photo by Natalie Chaney on Unsplash

Voici une liste non exhaustive de ce qui peut être proposé suivant les envies et besoins de la future maman :

* des massages et soins à la future maman (massages, bains de pieds…)
* la lecture d’intentions, de petits mots, pensées, poèmes, encouragements que les invités auront écrit ou choisi. Ils pourront être écris sur du joli papier, des pierres.. et disposés dans une belle boîte offerte à la maman.
* le partage d’histoires positives, encourageantes sur la maternité, l’accouchement…
* des confidences sur la maman, ses qualités qui feront d’elle une MèreVeilleuse, dire pourquoi elle est importante pour nous…
* des chants, de la danse, des méditations, du yoga prénatal…
* la confection d’une couronne ou tresse pour la future maman, d’un collier (constitué de perles que chaque invitée offrira à la maman après avoir mis une intention ou formulé un voeux pour elle), de bracelets pour relier les invitées et la future mère entre elles (qui pourraient être coupés après la naissance de l’enfant)…
* rituel de la bougie : une grosse bougie offerte par les invitées à la maman, qu’elle pourra allumer pendant le travail le jour de la naissance. Chacune pourra y nouer un ruban accompagné d’un souhait pour la future maman et son bébé. La future maman peut aussi prévoir une petite bougie pour chacune des invitées qu’elles pourront toutes allumer aussi le jour J. Ce rituel comme celui des bracelets, du collier, permet de relier subtilement les femmes entre elles et à la futur maman pendant le travail et l’accouchement, afin de lui donner de la force.
* la célébration du ventre : le masser, le peindre, en faire un moulage en plâtre et le décorer
* la réalisation d’un livre d’or, d’un arbre à empreintes, à souhaits ou à empreintes, pour le bébé, la future maman, la famille
* offrande de petits cadeaux utiles pour la maman, de « bons cadeaux » pour offrir d’aider les parents après l’accouchement
* le partage d’un goûter confectionné par chacun des invités ou fait sur place…

Photo by Mia Swerbs on Unsplash
Photo by Sandra Seitamaa on Unsplash
Photo by Rune Enstad on Unsplash
Photo by Troy T on Unsplash
Cette cérémonie n’a de limites que votre imagination et vos envies !

Le principe étant que la maman soit entourée des personnes qu’elle aime et qui tiennent à elle et qu’elle reçoive tout l’amour et la force qui l’aideront à mettre au monde son bébé.

 

Le Mama Blessing invite les femmes qui y participent à honorer la mère en devenir, à accompagner cette transition de « jeune fille » à « mère ». 
Photo by Shane Rounce on Unsplash

La future maman peut bien sûr s’offrir cette cérémonie mais cela peut tout aussi bien être une surprise faite par ses proches.

 

Je peux l’organiser et être présente le jour J pour animer la cérémonie (de façon très discrète) mais je peux aussi guider les personnes qui souhaitent l’organiser pour la maman afin qu’elles puissent créer ce moment unique pour la femme qu’elles souhaitent honorer.

 

N’hésitez pas à me contacter (dans le 6ème mois de votre grossesse ou au moins 1 mois avant la date de l’évènement) pour que l’on puisse entièrement créer le Mother Blessing qui vous conviendra, ce magnifique moment où vous serez la reine.