La lithothérapie : véritable accompagnement par les pierres

La lithothérapie est une méthode très vaste, et aujourd’hui mondialement connue. Elle gagne peu à peu le cœur de beaucoup de personnes.
Mais comme toute thérapie alternative, elle est sujet à controverse. Elle a donc ses fans et ses détracteurs. Vous commencez à me connaître, je ne parlerais pas de ce sujet ici.
Pour moi, il faut savoir ne pas tout rationaliser. Il faut savoir écouter ses ressentis et ne pas être dans les extrêmes, d’un côté comme de l’autre.
Rien n’est jamais tout blanc ou tout noir ! 😉
Je vous dirais donc simplement de suivre vos intuitions, si la lithothérapie vous parle, vous appelle, les pierres sont faites pour vous !

Pour ma part, c’est ma grand-mère qui m’a fait découvrir le pouvoir des pierres avant de partir. Elle souhaitait apaiser mes peurs et angoisses et avait pensé à l’ambre, ma toute première « pierre » (qui n’en ai pas vraiment une d’ailleurs).
Du haut de mes 8 ans, je la gardais précieusement sous mon oreiller, dans ma poche, dans sa petite boîte, je la purifiais puis la rechargeais… Ce fut mon « premier amour litho », avant de découvrir l’améthyste et bien d’autres pierres et cristaux.

Assez parlé de moi, vous voulez sûrement savoir ce qu’est la lithothérapie. Pour quelles raisons l’utilise-t’on, comment choisir ses pierres ?
Je vous invite donc à lire la suite de cet article 🙂

 

Qu’est ce que la lithothérapie ?

Comme je le disais juste au-dessus, c’est un domaine très vaste et je n’en suis absolument pas experte. Je tenterais seulement de vous transmettre des informations simples, et mon ressenti de ce qu’est l’accompagnement par les pierres.

Etymologiquement, « lithos » veut dire pierre et « therapeia » signifie cure, en grec. On peut donc traduire littéralement le soin par les pierres.
Les origines historiques de cet art sont elles, plus floues.
En effet, les pierres et cristaux sont utilisés depuis les premiers temps (les hommes préhistoriques utilisaient le silex et l’obsidienne comme outils et armes) et encore aujourd’hui dans les technologies récentes.
Pour ce qui est du soin, à priori, on trouve des traces de leur utilisation dans la médecine dès 5000 ans avant J.-C., en Egypte, Mésopotamie… C’est dire si c’est une technique ancestrale pour se soigner.

La lithothérapie peut être considérée comme une « médecine douce ». Elle utilise l’énergie des pierres afin de rééquilibrer et réharmoniser le corps et son environnement. Je la considère comme holistique puisqu’elle prend en compte l’individu dans sa globalité et considère que l’esprit et le corps sont liés.
Les pierres peuvent aussi bien nous aider sur le plan physique, que psychologique, émotionnel et spirituel. N’oublions pas que lorsque la maladie a atteint le corps, c’est que les autres plans sont également atteints, puisque le corps est le dernier moyen que notre inconscient a, pour manifester le « soucis ».

Par contre, en aucun cas elle doit remplacer un traitement médicamenteux ou une consultation chez un médecin/spécialiste. Elle intervient en complément de la médecin allopathique et de toute autre « médecine douce », afin de vous aider et de vous accompagner sur le chemin de l’auto-guérison.

 

Comment fonctionne-t’elle ?

Pour comprendre son fonctionnement, il faut d’abord convenir du fait que nous sommes composés, nous et tout notre environnement, d’énergies non visibles qui entrent en interaction les unes avec les autres, qui traversent tout ce qu’elles rencontrent.
Ces énergies subtiles font que tout a une vibration propre selon les éléments qui le compose, comme nos organes, les animaux, les minéraux…
De plus, les minéraux ont une grande résonance avec notre corps puisqu’il est composé essentiellement d’eau, et de minéraux justement.

Lithothérapie - énergies
Crédits :
@Activedia

 

Pour simplifier le principe de la lithothérapie, pour moi il s’agit d’un échange de vibrations entre la pierre (celles ci étant « neutres » si la pierre a été extraite et transformée dans de bonnes conditions) et le sujet (celles ci étant chargées d’une histoire émotionnelle, culturelle, mentale ou par un système de croyances).
Et comme la pierre a une énergie plutôt « neutre » par rapport à nous, elle permet d’harmoniser et de rééquilibrer nos énergies, donc nos organes, nos chakras… Les pierres agissent comme des accordeurs naturels de nos vibrations justement parce qu’elles entrent en résonance vibratoire.

Ainsi, une pierre par son énergie propre, peut aider un organe défaillant à se réguler par exemple, en entrant en résonance et en harmonie avec les vibrations de celui-ci. Plus simplement, des correspondances entre l’organe et la pierre sont établies, afin de rééquilibrer ce dernier.

Vous l’aurez donc compris, l’action des pierres sur nous est donc principalement énergétique. Même si les échanges d’éléments chimiques entre la pierre et nous existent. Ils ne sont que minimes, voir absent lorsqu’on les porte sur nos vêtements par exemple. C’est leur rayonnement qui agit sur nous, la plupart du temps de manière inconsciente.

 

Pour quoi utiliser les pierres ?

On peut utiliser les pierres pour « soigner », apaiser, dénouer un problème physique en douceur : troubles digestifs, douleurs articulaires, migraines, , autres douleurs quelconques… 

Elles ne « soignent » pas seulement le physique, mais aussi le mental et l’émotionnel, en réduisant notre stress par exemple, ou encore des difficultés de sommeil.

Une autre de leurs utilisations est l’amélioration de nos capacités, comme aide à la méditation, pour développer l’intuition, pour augmenter un « sentiment » déjà présent comme la joie de vivre…

On s’en sert aussi pour équilibrer et harmoniser nos chakras.

Elles peuvent donc nous apporter un mieux-être au quotidien en réglant nos déséquilibres ! Non seulement elles ont une action thérapeutique, mais elles peuvent aussi nous accompagner dans notre développement personnel.

Leur pourvoir n’a aucune limite ! Seulement celles que nous nous mettons nous-mêmes 😉

Lithothérapie
Crédits :
@Engelalm

 

Choisir une pierre

Une fois que vous avez décidé de la pierre qui va vous accompagner dans votre vie à ce moment T (ou pour toujours ! 😉 ). Si vous ne l’avez pas déjà chez vous, il vous faudra passer à l’achat.

  • Comment faire ?

Pour la choisir en tant que telle, prenez une pierre qui vous plaît, par sa couleur, sa forme..
Prenez le temps de l’observer. Si c’est une pierre que vous n’aimez pas à la base, cela pourrait vous aider à commencer à l’apprécier 😉

Que vous soyez sur place comme dans un magasin, ou devant votre ordi, prenez le temps de vous « connecter » à la pierre que vous avez en vue, ressentez les vibrations de celle-ci.
En magasin, il suffira de la prendre dans vos mains et de vous concentrer sur ce qu’elle dégage, sans rien en attendre.
Pour ce qui est des sites en lignes, demandez bien à avoir des photos claires de LA pierre (photos contractuelles), voire même une ou des vidéos afin de pouvoir découvrir la pierre sous tous ses angles et en mouvements (utile pour les reflets par exemple).

Dans tous les cas, laissez vous guider par vos intuitions, par ce que vous ressentez de cette pierre.

 

  • La qualité

Vous imaginez bien que c’est un critère primordial, notamment au niveau énergétique (puisque c’est l’action qu’elles ont sur nous).
On fera attention à la provenance, à la façon dont elle aura été extraite de la terre, dont elle aura été travaillée, traitée.
On prendra soin de choisir une boutique ou un site reconnu pour la qualité de ses cristaux, ainsi que pour les conseils qui y sont dispensés.

Certains préféreront des pierres polies, travaillées aux brutes. Il faut bien le dire, une pierre roulée dans la poche c’est bien mieux qu’un gros caillou pointu !
Mais ça c’est une question de goût, de praticité… Chacun fait comme il le sent !
Le principal pour moi : si les pierres sont travaillées, il faut qu’elles le soient dans le respect et en conscience, tout comme leur extraction, transport et leur utilisation… devraient l’être !

 

  • la taille

Enfin pour choisir ses pierres, il faut tenir compte de leur taille !
En effet, vous devrez nettoyer une pierre en pendentif ou roulée bien plus souvent qu’un galet, parce qu’elle sera saturée bien plus vite en énergies à cause de sa petite taille.
Cela ne veut pas dire qu’il faut absolument avoir des énormes pierres pour avoir des effets. Il faut simplement être conscient qu’il faudra les purifier plus souvent ! 😉

Lithothérapie - Oeil de tigre polie
Oeil de tigre polie – Crédits :
@GDM
Lithothérapie - Fluorine brute
Fluorine brute – Crédits :
@GDM

 

Une dernière chose 

Ici encore il faudra sortir du cercle de surconsommation.
Lorsque l’on arrive dans le fabuleux monde de la lithothérapie, comme dans toutes les thérapies alternatives je trouve, on a envie de tout essayer, de guérir de tous ses maux.
Alors il faudra prendre le temps de réfléchir un petit peu quand même. Il vaut mieux avoir une très belle pierre de qualité, que plusieurs qui n’auront pas été respectées et seront de qualité médiocre.

Et comme pour les huiles essentielles dont il faut énormément de plantes pour en obtenir que quelques millilitres, les pierres ont mis des millions d’années chacune à se former.
Il a quand même fallu, que des conditions extrêmement précises soient réunies pour créer un seul de tous les minéraux que l’on peut trouver sur Terre. Ainsi, l’emplacement idéal en terme de situation géographique, de température et de pression sont des composants qui ont dû se combiner parfaitement pour la création de ces joyaux.

Alors ne les maltraitons pas, ne les gaspillons pas !

 

Conclusion

Comme vous l’aurez compris, la lithothérapie est une « médecine douce » efficace, qui travaille en profondeur.
Les cristaux pourront vous accompagner à tout moment et sur tous les plans. Ils vous apporteront beaucoup de bien-être et de réponses sur vous-même. Ils pourront ainsi vous aider à élever vos vibrations, à les équilibrer et ainsi aider votre corps dans l’auto-guérison.

De plus, elle est plutôt accessible et ludique.
Nous pouvons tous choisir une pierre en fonction de nos besoins et l’utiliser pour se réharmoniser. Nous pouvons travailler avec elles au quotidien, sans pour autant être professionnels.
Cependant, parfois il convient de consulter un vrai lithothérapeute, qui pourra cibler le problème.  Ce dernier pourra même en trouver la source, et donc adaptera les pierres à utiliser en fonction. Il ne faut donc pas hésiter à interroger un professionnel. Il pourra vous aider à choisir vos pierres, vous donnez des conseils d’utilisation, et qui pourra répondre à vos questions.
Ou bien, on peut aussi se former et apprendre soi-même comment les utiliser, c’est tout aussi bien ! 😀

 

 

Connaissiez-vous la lithothérapie ?  Avez-vous déjà fait l’expérience du pouvoir des pierres ? Sinon cela vous donne-t’il envie d’essayer ?

 

 

*Je vous laisse découvrir la suite de cet article  ici. Je vous explique comment utiliser les pierres et comment en prendre soin. 

 

A bientôt,

_Fanny ✨

0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *