Ma routine lave-linge

 

Je voulais vous présenter LA première recette que j’ai faite et qui m’a donné envie de faire la plupart de mes produits cosmétiques et produits ménagers moi-même. C’est celle de la lessive.

Je l’ai découverte sur le site de la Famille Zéro Déchet.

C’est ce site, et encore plus leur livre Ze Guide (que je vous conseille vraiment si vous voulez en apprendre plus sur le sujet et avoir des conseils pour bien démarrer), qui m’ont initié au zéro déchet, avec beaucoup d’humour et sans culpabilité.

Et oui, parce que lorsque l’on se rend compte de TOUTES les absurdités que l’on fait chaque jour, il y a de quoi culpabiliser quelques années… Mais justement, ils expliquent comment on peut faire mieux, et c’est ce qui est important pour moi !

Dans la vie, on fait tous des erreurs, mais l’essentiel est de s’en rendre compte et d’essayer de faire au mieux, pour la planète, pour notre héritage, pour notre santé, pour nous.

Chez moi, nous sommes encore loin du zéro déchet : par exemple, nous recyclons seulement depuis quelques mois… Vous me direz, hou pas bien ça ! Oui mais bon quand on vient d’être initiée à ces choses-là et qu’il faut encore initier la Moitié qui partage notre vie… C’est pas gagné tout de suite ! 😀

Bien sûr, je vous rassure, nous nous perfectionnons chaque jour, (enfin je l’espère !) et aspirons vraiment à améliorer notre qualité de vie, en la simplifiant, en excluant le plus de choses toxiques, en réfléchissant aux conséquences de nos actes, en nous informant, en étant plus responsable.

 

La recette de la lessive

Bon j’en viens enfin à la recette !

Je fais exactement la même que Benedicte, mais sans huiles essentielles, qui pour moi sont trop précieuses pour les mettre dans ma machine à laver 🙂

J’utilise par contre, quelques fois, une fragrance dans mon assouplissant (qui n’est autre que du vinaigre blanc), au gré de mes envies car finalement une lessive sans odeur chimique me convient bien mieux maintenant.

Je n’en ai pas essayé d’autres car elle me suffit pour le moment. Sa facilité de fabrication et ses ingrédients, que l’on a souvent chez nous, font qu’elle est vraiment très accessible.

 

Alors pour faire votre lessive vous-même, vous aurez besoin de :
  • 1 litre d’eau (celle du robinet fera très bien l’affaire 😉 )
  • 20 grammes de savon de Marseille râpé (le vrai, sans glycérine ajoutée, sous peine d’encrasser votre machine)
  • 20 grammes de savon noir liquide
  • 1 cuillère à soupe rase de cristaux de soude, bien différents du bicarbonate de soude, ils dégraissent, nettoient et désinfectent (à utiliser avec précaution car c’est un produit très volatile et donc irritant pour les voies respiratoires)
  • Huile essentielle (facultatif), si vous en mettez, bien les ajouter en fin de préparation, et à froid pour ne pas les dénaturer.

 

Il suffit de faire bouillir l’eau et d’y ajouter les savons. Ensuite, de bien touiller, puis quand tout a fondu, d’y mettre les cristaux de soude. Et enfin, de mélanger à nouveau.

Laissez-la refroidir avant de la verser dans un contenant de récup. J’ai remarqué que la fois où je ne l’ai pas fait, ma lessive s’est solidifiée… Coincidence ? Je ne sais pas mais depuis je n’ai plus eu ce soucis.

Ensuite au moment de faire votre lessive, vous pouvez en verser un petit verre directement dans le tambour ou bien comme moi, vous servir d’une « boule » récupérée d’un ancien bidon de lessive.

Lessive maison au savon de Marseille
Lessive maison au savon de Marseille

Quelques petites choses à savoir

– Cette lessive est plus épaisse que celles du commerce que l’on a l’habitude d’acheter. Évitez de la verser dans le bac à lessive, cela risquerait de le boucher, ce serait bien dommage ! 😉 Et ne soyez donc pas étonné(e)s si vous devez la secouer un peu avant de faire votre machine !

– Pour les tâches tenaces, je les frotte toujours au préalable avec du savon avant de mettre en machine. Sinon elles sont vraiment difficiles à partir. (Bon je le faisais déjà auparavant avec les autres lessives achetées dans le commerce, donc ça ne me change pas énormément la vie !).

– Pour avoir un linge plus blanc que blanc (ça fait un peu pub ça…), j’ajoute une ou deux cuillères à soupe de percabonate directement dans le tambour.

– Une fois, j’avais trop rempli ma machine, j’ai donc dû refaire la machine car ça n’avait pas assez bien nettoyé…-_-‘ Il faut donc soit moins remplir le tambour, soit mettre plus de lessive.

– Vous pouvez utiliser du savon d’Alep aussi, mais celui-ci est maintenant bien rare (attention aux contrefaçons, tout comme pour le savon de Marseille !), c’est pour ça que je n’ai pas essayé.

– Pour entretenir ma machine, je la fais tourner à vide avec une « boule » de vinaigre blanc et/ou avec une petite poignée de cristaux de soude (voire plus selon l’encrassement, je fais un peu au pif :-D). Je fais ça une fois tous les deux mois à peu près (c’est pareil que pour les quantités, parfois je le fais avant, parfois plus tard). Ça permet de bien la décrasser, et de retirer les éventuels dépôts de calcaire.

 

Mon avis ?

Cette recette, je la trouve vraiment top ! Maintenant que je suis rodée dans la fabrication, j’en fais plusieurs litres d’affilé, comme ça je n’ai pas à en refaire très souvent.

 

Alors récapitulons ! C’est une recette hyper simple à faire, qui ne prend vraiment pas beaucoup de temps et avec des ingrédients que l’on a plus ou moins chez nous. De plus, elle est efficace et économique !

Et oui, en faisant ma lessive moi-même, j’allège considérablement mon porte-monnaie ! 😀 En gros, avant, j’achetais ma lessive entre 5 et 10 euros le litre (j’arrondis hein ! et puis ça dépend de la marque que l’on prend, si c’est une lessive écolo ou pas…ect). Maintenant celle que je fais me revient à peu près à 1 euros le litre ! 😀 Ce qui fait une énorme économie, qui n’est donc pas négligeable. Sachant que je sais quels produits je mets dans ma lessive, qu’elle n’est ni toxique pour l’environnement, ni pour nous.

Et puis quelle fierté de faire les choses soi-même !

 

lessive

 

Et vous, qu’utilisez-vous comme lessive ? Maison ? Achetée ? Si c’est le cas, auriez-vous envie de tenter de la faire vous-même ?

 

A bientôt,

_Fanny ✨

 

2

Commentaires

  1. bonjour fanny
    je me permet de te tutoyer car tu es jeune. j’ai essayé ta recette pour la lessive, j’ahère completement, le linge est propre. et quelle économie de le faire soit meme.. je te remercie pour cette recette. ton blog est jeune mais tu vas le completé au fur et à mesure..
    j’ai hate de voir tes futurs ecris..
    une jeune qui se préoccupe de la nature et du portefeuille c’est super.
    a bientot
    sylvianne

    1. Merci à toi Sylvianne pour ton commentaire, je suis contente que cette recette te plaise !
      Effectivement, la nature m’importe beaucoup, car sans elle nous ne serions pas grande chose. Et si en plus, on se rend compte que l’on peut faire des économies financières et pour notre planète, que faire de mieux ? 🙂
      A très bientôt pour de nouveaux articles alors,

      _Fanny ✨

  2. Bonjour Fanny,
    Je suis ravie d’avoir découvert ton blog au détour d’un passage sur mon Instagram 🙂 Je n’ai pas passé le cap des cosmétiques bio mais à t’écouter en parler, cela m’a sensibilisé au sujet ! La lessive je l’achète en grande surface… Ton article m’a convaincu ! Tous les ingrédients sont réunis pour oser changer ces habitudes ! Je reviendrai pour donner satisfaction ou pas après test 🙂

    Super initiative et ton blog est très agréable à lire ! Bravo 👏👏

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *