Un grand classique : le Tiramisu – CookMinute

Bon vous le comprendrez vite, je suis une très grande gourmande !

Alors aujourd’hui, pour inaugurer cette nouvelle rubrique, ce sera une recette de dessert !

Dans cette rubrique, vous trouverez bien sûr, les découvertes culinaires que je ferais au fur et à mesure. J’essaierais de varier un peu les recettes, mais c’est vrai que depuis toute petite, je suis beaucoup plus attirée par le sucré. C’est simple, si on pouvait vivre en ne mangeant que des choses sucrées, je serais la première à ne manger que ça ! :-p

Alors je ne suis pas du tout une grande cuisinière, visuellement ce n’est pas toujours joli, et je rate parfois des choses (même des crêpes tiens !), donc ce seront des recettes simples, à mon image, mais efficaces comme on dit ! Il y aura aussi des articles sur des découvertes de produits ou matériels qui pour moi mériteront de l’intérêt. Bref vous y trouverez donc plein de petites choses autour de la cuisine 🙂


La recette du jour est celle du fameux tiramisu que tout le monde
connaît, bon pas l’italien car le VRAI se fait avec de la génoise, et comme j’aime la simplicité, celui ci sera avec des boudoirs.

 

Ma liste de courses pour le tiramisu

ღ 250 g de mascarpone

ღ 3 œufs

ღ 100 g de sucre (pour moi c’est au moins le sucre de canne roux, voire le complet non raffiné!)

ღ 20 cl de café fort

ღ 2 cuillères à soupe d’Amaretto (ou rhum), ici j’ai choisi ce que j’avais chez moi, le rhum donc !

ღ une vingtaine de biscuits cuillères ou boudoirs

poudre de cacao amer ou copeaux de chocolat

 

La réalisation

Rien de plus simple, il suffit de battre les 3 jaunes d’œufs avec le sucre, que vous pouvez ajouter en 3 fois, afin d’obtenir un mélange mousseux. Ensuite, ajouter le mascarpone en continuant de fouetter, jusqu’à ce que le tout soit homogène.

Monter les 3 blancs en neige bien ferme en y ajoutant une pincée de sel. Puis les mélanger délicatement (pour garder le côté bien mousseux) à la crème au mascarpone, à l’aide d’une spatule.

Ajouter le rhum au café tiède puis mélanger. Ensuite, il suffit d’imbiber les biscuits RAPIDEMENT (j’insiste, sinon ils seront trop mous et surtout vous retrouverez le café au fond du plat !) du précédent mélange. Et d’en disposer une couche au fond du plat ou de la verrine pour faire des tiramisus individuels. Puis en étaler une de crème de mascarpone, et alterner ainsi les étages. Pour terminer par la crème, que vous pourrez saupoudrer de poudre de cacao et/ou de copeaux de chocolat.

Il faudra être un tout petit peu patient et le placer au frais au moins 3h avant de le déguster.

Et le must ? Attendre le lendemain pour le manger (il n’en sera que meilleur), mais ça, ce sera pour les personnes les plus courageuses (ou les moins gourmandes ?), c’est à dire pas moi ! 😛

 

La petite suggestion

Varier les plaisirs !

Par exemple, en remplaçant le café par du lait chocolaté, ou encore des fruits en trempant vos biscuits dans une « soupe » de ces fruits ou un sirop avec l’alcool. Et en ajoutant une couche de fruits frais comme des framboises, fruits des bois, abricots, pêches, poires…

Vous pouvez aussi essayer une version au spéculoos ou aux langues de chat à la place des biscuits, et le parfumer à souhait avec des épices (vanille, cannelle…) ou en utilisant différents alcools, liquides (eau de rose, fleur d’oranger, rhum, amaretto, prosecco, marsala… Les possibilités sont infinies !

 

Petit aparté

Vous l’aurez remarqué dans le titre, pour ceux qui connaissent déjà l’application mobile CookMinute, c’est une recette que j’ai ajoutée dans cette super application. Pour les autres, je m’explique ! 😀

CookMinute, C’est une application disponible sur Android et IOS, qui propose de se planifier des recettes simples et de saison, sur deux semaines. Et oui, en plus de nous donner des idées de quoi se faire à manger lorsque l’on rentre du boulot et qu’on n’a pas du tout envie de se creuser la tête pour ça (pas du tout du vécu ça… 🙂 ). C’est que l’on peut anticiper sa semaine et donc se planifier ses repas sur plusieurs jours, pratique pour faire ses courses non ? Et pas que lorsque l’on a des enfants hein ! 😀

Le gros plus, [parce que si on voulait juste des recettes, on irait sur un célèbre site de recettes ou bien il suffirait de taper le nom de la recette sur google], c’est que la liste de courses est générée automatiquement en fonction de ce que l’on s’est planifié. Je ne m’en passe plus pour faire mes courses ! Depuis que je l’utilise, plus de gaspillage et de surconsommation. Je n’arrive plus dans les rayons sans savoir ce que je vais me faire à manger. Et donc je n’achète plus en masse sans savoir si je vais utiliser le tout.

La dernière version nous permet maintenant de partager nos propres recettes avec tout le monde, ou de simplement se les planifier pour nous-même, tout en gardant le côté « recettes de saison ».

Le petit plus : un côté ludique avec la petite mascotte Koda le koala et la petite graine que l’on peut faire grandir en gagnant des points au fur et à mesure des planifications que l’on se fait.

Bon je ne vous en dis pas plus, le mieux est de voir par vous-même !

La page Facebook 

La page Twitter

Le site

 

Alors ça vous tente ? N’hésitez pas à partager vos créations, conseils et avis !

 

A bientôt,

_Fanny ✨

1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *