Tarte à la crème de petits pois – CookMinute

Vous me direz enfin une recette salée !
Et oui je me suis lancée ! Comme je l’ai déjà expliqué, je suis plutôt sucré et pas une grande cuisinière. J’ai donc commencé par une recette simple trouvée sur Internet, mais que je n’avais jamais faite, la tarte à la crème de petits pois.

 

Ma liste de courses

1 pâte brisée

400g de petits pois

200g de lardons

100g de fromage frais

3 œufs

6 feuilles de menthe

1 cuillère à soupe de sucre

1 oignon

50cl d’eau

 

La réalisation

D’abord, émincez l’oignon (attention je vous défie de le faire sans pleurer ! Impossible pour moi, d’ailleurs si vous avez une astuce pour éviter que ça pique les yeux, je suis preneuse) et faites le revenir dans une casserole avec un peu de beurre. Ensuite, ajoutez-y les petits pois, l’eau, le sucre, et la menthe. Vous pouvez assaisonner de sel, poivre ici, à votre goût. Laissez mijoter.

Pendant ce temps, préchauffez le four thermostat 6 ou à 180°C, et faites revenir les lardons dans une poêle, puis gardez-les de côté.

Dans un moule à tarte (que vous n’aurez pas oublié de beurrer, comme ça m’arrive souvent 😀 ), faites pré-cuire la pâte 10-15 minutes.

Mixez ensuite les petits pois jusqu’à obtenir une purée. Le mieux est de la passer au chinois, pour avoir une crème bien lisse sans grumeaux. Enfin fouettez vos œufs et ajoutez-les à la crème avec le fromage frais.

Sortez votre pâte du four, et étalez les lardons dessus, puis versez la crème de petits pois.

Enfournez pour 30 minutes.

Dégustez chaude, tiède, ou même froide !

 

Tarte à la crème de petits pois
Crédits : @GDM

 

Mon avis

Un vrai petit coup de 💖 !

Je ne suis pas une grande fan des petits pois d’habitude (tout ce qui est vert en fait…), selon les dires des mes proches, je suis difficile ! 😀 Alors j’ai voulu tester une recette afin d’en manger sous une forme différente.

Et bien le pari est réussi, on sort le champagne ! J’ai aimé les petits pois ! Recette validée aussi par Monsieur qui était très content que, pour une fois, je cuisine, et que ce soit réussi ! 😉

J’ai aimé la texture de la « crème de petits pois » qui une fois cuite est moelleuse. Le goût des lardons et de l’oignon se mélangent bien aux petits pois. L’odeur de la menthe est subtile mais elle a bien embaumé la cuisine durant la préparation de la purée.

Comme il en restait, le lendemain nous l’avons fini et j’ai décidé de ne pas la réchauffer. Je l’ai préférée froide !

Petit mot de la fin : franchement, ça change de juste manger des petits pois-carottes ou même de la purée traditionnelle.

 

Un petit conseil ?

Bien doser le sucre. J’ai souvent un peu de mal à suivre une recette à la lettre… J’aime bien rajouter mon petit grain de sel, enlever des ingrédients… Bon là je trouve que j’avais un peu forcé la dose ! Le sucre étant là pour équilibrer le goût un peu acide des petits pois, ça a bien fonctionné mais j’ai trouvé que j’en avais mis un peu trop. Après comme on dit, « chacun ses goûts », par exemple, contrairement à moi, Monsieur a trouvé que c’était très bien !

Deuxième petite chose que je n’ai pas bien respecté (Oups !), la pré-cuisson de la pâte. La prochaine fois, je le ferais bien 15 minutes (comme demandé :-D) car elle manquait un chouille de cuisson, mais j’avais un peu peur qu’elle soit trop cuite et comme j’ai souvent des problèmes de cuisson avec mes gâteaux…

 

P.S: Recette que vous pouvez retrouver sur CookMinute (si vous voulez en savoir plus sur cette application mobile, je l’ai un peu détaillée dans la recette du tiramisu ⇝ ici). Et sinon, vous pouvez aussi aller voir le site, la page Facebook, et la page Twitter.

 

Vous avez déjà tester cette recette ? Ça vous donne envie ?
N’hésitez pas à partager vos idées-recettes pour manger de bons légumes 😀

 

A bientôt,

_Fanny ✨

1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *