Shortbread écossais à la châtaigne – CookMinute

Comment ça vous ne connaissez pas les Shortbread ? 😯

Ce sont des petits biscuits sablés d’origine écossaise, tous plein de beurre, comme nos sablés à nous, et donc qui sont trop bons (j’en crois les personnes qui les ont déjà goûté 😀 ) !

 

Vous les connaissez sûrement sous cette forme

Résultats de recherche d'images pour « shortbread »

 

Comme d’habitude, je cherche des petites recettes simples à faire, et je suis tombée sur celle-ci. Moi qui adore les sablés, je me suis dit que je pouvais tester et améliorer un peu la recette. J’ai donc choisi de mettre une part de farine de châtaigne et rajouté de la vanille pour cette fois [je compte bien tester d’autres version 😉 ].

 

Ma liste de courses pour les Shortbread

ღ 100 g de sucre de canne

ღ 200 g de beurre demi-sel à température ambiante (mou)

ღ 300 g de farine (pour moi, 200 de farine de blé et 100 de châtaigne)

ღ 1 pointe de couteau de vanille

 

La réalisation

Alors je vous préviens, il va falloir mettre la main à la pâte cette fois-ci, ou faire comme moi, embaucher votre petite sœur ! 😳 (Si tu passes par là, promis je ne le ferais plus ! Ou pas…) 😛

Il vous suffit de mélanger tous les ingrédients à la main donc : le beurre demi-sel mou (pas fondu), la farine, le sucre de canne et la vanille. Il faut bien pétrir la pâte jusqu’à ce qu’elle soit homogène.

Ensuite, étaler-la, sur une feuille de papier ou plaque de cuisson, la pâte doit faire environ 1cm d’épaisseur, puis réfrigérer 1h au moins.

Pendant ce temps, préchauffez votre four à 150°.

Sortez votre pâte du frigo et découper des disques de diamètre 6,5cm environ (bon j’avais pas de règle alors j’ai juste pris un emporte-pièces que j’avais dans mon placard). Votre pâte doit être bien froide avant de passer au four. Alors si comme nous, vous avez mis du temps à faire vos disques, que vous avez recommencer et recommencer à étaler votre pâte et donc qu’elle a un peu « chauffée », n’hésitez pas à mettre vos sablés un peu au frais avant de les mettre à cuire.

Sinon, il ne vous reste plus qu’à enfourner à 150°C pendant 30 minutes. Les shortbreads doivent être cuits, mais pas dorés, à peine blonds (bon, les nôtres ont préféré prolonger un peu la séance de bronzage).

Une fois cuits, sortez-les du four, laissez-les refroidir (un peu ? pour les gourmands 😀 ), et dégustez, avec un petit café, thé, tisane ?!

 

shortbread à la châtaigne
@GDM

 

Mon avis et celui de la compagnie

Ma boîte à gâteaux presque vide en parle d’elle-même. Sur une vingtaine de sablés en 2 jours, il n’en est pas resté beaucoup (4 ou 5 ?) ! J’avoue en avoir manger pas mal hein ! 😉

On sent bien le goût de la châtaigne, mais pas trop, juste assez. Je pense que le dosage est vraiment pas mal pour une première fois.

Pour ce qui est de la vanille, elle est peut-être un peu cachée par la châtaigne, j’en mettrais un chouille plus la prochaine fois ! 🙂

Nous, on les a bien aimé tièdes, à peine sortis du four, trempés dans un petit chocolat chaud, ou pas !

 

shortbread à la châtaigne
@GDM

 

Astuces 

Si comme nous ce jour-là, vous êtes pressés de déguster vos shortbread, vous pouvez mettre votre pâte au congélateur, ainsi vous n’aurez pas besoin d’attendre 1h avant de les enfourner !

Vous n’avez pas d’emporte-pièces ? Ce n’est pas grave, fouillez dans vos placards, prenez un verre, une verrine, un mug, une tasse… Et si vous voulez vraiment des emporte-pièces mais que vous ne voulez pas investir, vous pouvez les faire vous-même, il y a plusieurs façons : comme ici avec du papier aluminium avec des canettes de sodas, et pour faire des cercles, vous pouvez prendre une boite de conserve dont vous enlèverez le fond et le couvercle (ainsi vous pourrez faire à la taille voulue). La dernière astuce est (si vous avez des enfants, quoique… 😀 ) de prendre les emporte-pièces (bien les nettoyer avant de les utiliser en cuisine, bien-sûr) que vous trouverez dans leurs jeux créatifs comme la pâte à modeler par exemple.

Comme toujours, je vous conseille de varier les plaisirs ! 😉
Vous pouvez faire comme moi, en faisant des « mélanges » de farines différentes pour tester de nouvelles choses, en ajoutant des arômes naturels, des zestes de citron, de la fleur d’oranger, des fruits secs, des fleurs séchées… tout ce que vous voulez, selon votre goût.

Dernière petite chose, et pas des moindres, si vous ne les avez pas tous mangé et que vous voulez vous en garder un peu, vous pouvez faire comme moi ou nos grands-mères, les garder dans une boîte en fer que vous aurez récupéré.

 

P.S: Recette que vous pouvez retrouver sur CookMinute (si vous voulez en savoir plus sur l’application mobile, je l’ai un peu détaillée dans la recette du tiramisu ⇝ ici). Et sinon, vous pouvez aussi aller voir le sitela page Facebook, et la page Twitter.

 

Avez-vous déjà goûté les véritables Shortbread ? Les connaissiez-vous ?
Comment préférez-vous vos sablés ? Classiques ? Aromatisés ?

 

A bientôt,

_Fanny ✨

 

 

 

 

 

1

Commentaires

    1. Je confirme ! 🙂 Donnez m’en des nouvelles si vous la réalisez, même si vous l’adaptez à vous goûts. Je suis curieuse de voir ce que cela donne ! 😉
      Belle journée à vous Laurie,
      Fanny

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *