4 remèdes pour passer l’hiver tranquille

L’automne est là ! Et la météo nous le fait bien sentir !
Les microbes vont bientôt faire leur entrée, si ce n’est déjà fait, alors je souhaitais vous présenter 4 remèdes naturels dont je me sers pour booster et soutenir mon système immunitaire l’hiver.
Certes, nous ne sommes pas encore tout à fait en hiver, mais il est temps de préparer votre organisme à faire face à tout ce qui pourrait l’attaquer !

J’ai décidé de vous proposer 4 remèdes naturels différents et non pas UN, pour qu’il y en ait pour tous les goûts, que chacun puisse choisir en fonction de ses besoins, affinités et possibilités.

 

L’Extrait de Pépins de Pamplemousse [EPP], antibiotique naturel puissant

L’EPP est aujourd’hui bien reconnu. Il est actif sur plus de 800 souches de bactéries, virus et champignons.
C’est d’ailleurs pour cela que l’on entend souvent dire que c’est un antibiotique naturel. Il est anti-infectieux et antiviral, antimycosique, antiparasitaire et antibactérien.
Il a aussi une action de soutien sur le système immunitaire, c’est pourquoi je l’utilise autant en prévention qu’en curatif.
De plus, il a cet énorme avantage de ne pas provoquer d’effets secondaires et agit très rapidement.

Pour sa petite histoire, de même que tout son champ d’action, ainsi que ses contre-indications et comment l’utiliser/le choisir ↠ c’est ICI. 

 

remèdes
Crédits photo :
@couleurpixabay

 

La Propolis, véritable trésor de la ruche

La propolis est une matière végétale résineuse produite par les abeilles. Elles la récoltent et la transforment afin de s’en servir comme bouclier naturel pour protéger leur ruche.
Les humains, eux peuvent s’en servir pour protéger leur santé, grâce à ses propriétés antivirales et antiseptiques.
Mais ce véritable petit trésor regorge d’autres propriétés : elle est aussi antifongique, antibactérienne, anesthésiante, antioxydante, antitussif, stimulante immunitaire et antitumorale.
Ce qui est intéressant, c’est qu’à la différence des antibiotiques chimiques, elle agit contre les mauvaises bactéries sans détruire les bonnes.
De plus, elle ne provoque aucun effet secondaire contrairement à ces derniers.

Vous pourrez trouver toutes ses indications et précautions, ainsi que comment l’utiliser et la choisir ↠ ICI. 

 

remèdes
Crédits photo :
@Jonathan Farber

 

La racine d’Echinacée en traitement

C’est une plante aux propriétés médicinales ancestrales. Elle était utilisée par les Indiens d’Amérique pour venir à bout des infections respiratoires, maux de dents et de gorge mais aussi les morsures de serpents.
Aujourd’hui, elle est une des plantes les plus utilisées en phytothérapie pour stimuler le système immunitaire, vous aurez d’ailleurs certainement déjà entendu parler d’elle ! Même s’il s’avère qu’elle n’est pas toujours très bien employée.
En effet, elle est souvent utilisée en prévention pour booster le système immunitaire l’hiver.
Hors, elle fonctionnera très bien sur les personnes qui ont des défenses affaiblies, mais très peu ou pas du tout sur un système immunitaire qui est déjà au top de son niveau ! Pour ces personnes-là, l’astragale de Chine sera tout à fait indiquée.
C’est pour cela que l’échinacée sera plutôt utilisée en traitement pour soigner une infection par exemple.

Pour toutes ses indications, contre-indications et comment l’utiliser/la choisir ↠ ce sera ICI.

 

remèdes
Crédits photo :
@jill111

 

La racine d’Astragale de Chine [Astragalus Membranaceus] en prévention

L’Astragale de Chine est une plante médicinale très répandue en Chine. On en utilise les racines, ce sont elles qui sont riches en composants réputés pour améliorer les fonctions immunitaires, et pour être efficaces contre les infections virales. 
En Médecine Traditionnelle Chinoise, on l’appelle le Protecteur suprême. On dit qu’il permet de « rebâtir les fondations d’un système immunitaire fatigué ». C’est pour cela que l’on va surtout l’utiliser en prévention, parce qu’elle n’agira pas aussi vite que l’Echinacée mais plutôt reconstruira notre système immunitaire en douceur.

Vous pourrez trouver tout un tas d’infos, notamment les précautions et les contre-indications, ainsi que ses autres propriétés et comment l’utiliser ↠ ICI. 

 

remèdes
Crédits photo :
@debbyhudson

 

Complémentarité de ces remèdes

Vous pourrez utiliser ces remèdes indépendamment et certains ensemble, si vous n’avez pas de contre-indications.

* Par exemple, la racine d’échinacée apporte une aide rapide lors d’une infection et la racine d’astragale fonctionne très bien en prévention. L’une bâtit les défenses immunitaires, l’autre défend lorsqu’il y en a besoin. Ces deux-là sont donc tout à fait complémentaires !
Si vous vous sentez fatigué et stressé à l’arrivée de l’hiver, vous pouvez démarrer une cure d’astragale, puis basculer sur l’échinacée si une infection commence. Une fois cette dernière guérie, vous pourrez stopper l’échinacée et repasser sur l’astragale.

* Lorsqu’une infection démarre, vous pouvez coupler l’échinacée à la propolis. Ces deux-là ensemble empêcheront le développement de l’infection et vous permettront de soigner plus vite une sinusite, laryngite, rhinite, rhinopharyngite, des maux de dents et abcès dentaires… Elles favoriseront aussi la cicatrisation de la peau (verrues, mycoses, boutons d’acné, brûlures, plaies et blessures cutanées, herpès vaginal et buccal…) en usage externe.

* De nouveau pour faire face aux désagréments de l’hiver, vous pouvez coupler la propolis à l’extrait de pépins de pamplemousse. Cette synergie sera aussi efficace en prévention.

 

Dans tous les cas, je vous conseille comme toujours de bien vous renseigner quand il s’agit de faire de l’auto-médication.
N’hésitez pas à demander conseil auprès de professionnels aguerris et de bien lire les précautions et contre-indications avant de les employer, ainsi que de bien respecter les dosages.

 

A vous de choisir ce qui vous conviendrait le mieux !

 

Et vous, qu’utilisez-vous comme remède naturel pour prévenir les infections de l’hiver ou vous soigner quand elles sont déjà là ?

 

remèdes
Crédits photo :
@gaellemarcel

 

 

A bientôt,

_Fanny ✨

 

0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *