Qu’est-ce que la Naturopathie ?

 

Malgré un retour aux remèdes naturels et « médecines douces » pour se soigner, la naturopathie n’est pas très connue en France, voire même souvent mal comprise. Simplement, parce que cette « médecine » nous réapprend à vivre selon les lois naturelles qui sont inscrites en nous depuis des milliers d’années, mais dont nous nous sommes beaucoup éloignés.

Alors qu’est-ce que vraiment la naturopathie ?

 

La Naturopathie, une approche holistique 

Il y a deux étymologies possibles au mot « naturopathie », et qui sont tout à fait complémentaires :

  • Une anglo-saxonne : naturo + path« (le chemin) = signifie le chemin, la voie naturel(le) vers la santé, que chacun peut préserver sa santé en respectant le chemin que nous indique la nature.
  • Une greco latine : naturo + pathos (pathologie) = la maladie étudiée par la nature. C’est alors une discipline étudiant les pathologies de l’homme en prenant en compte son environnement global.

Aujourd’hui, la naturopathie est considérée comme une médecine complémentaire naturelle, non conventionnelle. Pour le moment, c’est encore un métier non reconnu en France, même si l’OMS l’a classé comme « médecine traditionnelle occidentale« .

C’est une approche holistique, une discipline globale, qui voit la personne comme un TOUT. La Naturopathie part du principe que notre corps a une capacité d’auto-guérison.  Celle-ci dépend de la force vitale de notre corps (qui varie dans le temps, selon l’âge et l’hygiène de vie). Elle fait partie des « médecines préventives ». Elle soutient cette force vitale en renforçant les défenses de l’organisme par l’intermédiaire d’une bonne hygiène de vie, en se servant d’un ensemble de techniques naturelles. Ainsi, elle vise à préserver et à optimiser la santé globale de l’individu. C’est un bon moyen pour prendre soin de soi et être acteur de sa santé, afin de garder un bon équilibre, en nous reliant à la nature et en réapprenant à ressentir nos besoins pour pouvoir prévenir un déséquilibre possible.

Flower
@Cameron Ahlvers

 

La Naturopathie, une approche très variée

La naturopathie se sert d’un ensemble de pratiques. Elles sont regroupées en 10 techniques de base.

La nutrition, l’alimentation : personnalisée en fonction de la personne, son état de santé, ses besoins. Alimentation hypotoxique, micronutrition, alimentation bio, « vivante », cures saisonnières, jêunes et monodiètes…

L’activité physique : exercice physique, marche à pied, course, gymnastique douce, natation, yoga, stretching, danse, vélo, Qi-gong, Tai-chi…

La psycho-relaxation : psychothérapies brèves, techniques de relaxation, gestion du stress et des émotions, fleurs de Bach, sophrologie, yoga, olfactothérapie…

L’hydrologie : utilisation de l’eau par tous les moyens, chaude/froide/tiède, en interne/externe, locale/générale, douches/bains, thalassothérapies, sauna/hammam, utilisation des argiles…

La phytologie : utilisation des plantes, gemmothérapie, phythothérapie, aromathérapie, hydrolathérapie…

Les techniques manuelles : tous les massages bien-être non médicaux, les onctions…

La réflexologie ou techniques réflexes : s’applique aux pieds, mains, oreilles, dos, Siatsu, Amma…

La pneumologie ou techniques respiratoires : exercices respiratoires, inspirés du yoga, des arts martiaux…

Les techniques énergétiques : magnétisme, Reiki, soins énergétiques, géobiologie, Feng Shui…

Les techniques vibratoires : l’utilisation des sons harmoniques, des musiques, des couleurs, des rayonnements solaires…

 

La Naturopathie, pour qui ?

Pour tous ! Elle s’adresse aux petits comme aux grands, hommes, femmes, enfants, adolescents, adultes, personnes âgées. A tous ceux qui veulent retrouver ou garder une bonne hygiène de vie, qui ont besoin d’être accompagnés pendant un moment particulier de leur vie (grossesse, allaitement, avant ou après une opération, avant de passer un examen, maladies aigües ou chroniques, pendant le traitement de maladies lourdes…). Elle concerne toutes les personnes désireuse d’apprendre à conserver et optimiser leur capital santé et qui veulent comprendre l’origine de leurs maladies.

Le naturopathe ne remplacera jamais un médecin mais pourra compléter un traitement médical en travaillant en collaboration avec lui ou tout autre thérapeute. C’est un éducateur de santé, un conseiller qui vous accompagnera en douceur dans la recherche de votre bien-être et vous aidera à trouver l’équilibre dans votre vie. Il fera en sorte que vous deveniez autonome et soyez acteur de votre santé, en vous accompagnant de manière bienveillante sans aucun jugement. Il s’intéressera à la cause de vos problèmes et pas seulement aux symptômes, en vous conseillant sur vos habitudes de vie et en abordant la santé de manière plus préventive que curative. Ainsi, il personnalisera son accompagnement pour que chacun puisse effectuer des changements dans sa vie, à son propre rythme et selon ses propres besoins.

Boussole
@Heid Sandstorm

 

La Naturopathie, avec qui ?

Suivre votre ressenti

La première chose que je vous dirais, c’est de suivre vos intuitions.
Le mieux étant le bouche à oreille pour vous faire une idée du professionnel qui vous attend, il ne faut pas non plus oublier que nous sommes tous différents et que nous n’accueillons pas les choses de la même manière. Il convient de faire la part des choses par rapport à ce qui peut être dit par les autres, sur les avis internet… Il faudra vous faire votre propre idée, en allant lire tous les avis, ou bien en allant visiter son site web, sa page facebook, en lui téléphonant peut-être ? Ecoutez votre ressenti, faites vous confiance, lorsque vous le rencontrerez pour la première fois, ou que vous entendrez sa voix et sa façon de parler au téléphone.

Dans tous les cas, vous devrez trouver quelqu’un en qui vous avez confiance, quelqu’un qui vous pousse à devenir acteur de votre propre santé et qui vous aide donc à devenir indépendant.

Un thérapeute holistique mais tout de même spécialisé

La naturopathie est un domaine tellement vaste, qu’un naturopathe ne peut être excellent dans les 10 techniques enseignées dans la formation.
Comme dans la cuisine, vous trouverez des pâtissiers, des boulangers, des chefs cuisiniers, il peut être intéressant de choisir un thérapeute qui s’est plutôt spécialisé dans 1 à 3 techniques par exemple. Ainsi, il maîtrise les bases de toutes les autres, mais sera bien plus efficace dans les domaines où il est expert. Cela vous permet aussi de pouvoir choisir votre thérapeute en fonction de vos besoins, comme vous iriez voir un dentiste pour vos caries et un orthodontiste pour réaligner vos dents. Chacun son talent ! 🙂
N’oublions pas, tout de même, que la naturopathie est une thérapeutique holistique qui prend en compte l’être humain dans sa globalité. Et donc un bon naturopathe saura vous apporter des conseils complets afin de retrouver une bonne hygiène de vie. Mais il s’attachera aussi à vous renvoyer vers les bonnes personnes s’il n’est pas possible pour lui de vous aider à atteindre vos objectifs. Il aura soin de vous rediriger vers le thérapeute adapté à votre situation. Par exemple, s’il fait face à une personne à qui les petits exercices qu’il connaît pour limiter le stress, ne suffisent pas, il pourra la renvoyer vers un sophrologue ou bien vers des thérapies d’EFT ou d’EMDR.

Sa formation

Je rajouterais simplement pour finir, qu’un bon naturopathe n’est pas forcément celui qui aura fait beaucoup d’études, qui aura des tas de « diplômes » et de formations ultra « reconnues ». Le métier n’étant pas reconnu à l’heure d’aujourd’hui dans notre pays, AUCUNE école ne peut délivrer AUCUN DIPLÔME qui serait le même pour tout le monde ! Ce qui veut dire que toutes les écoles ont leur programme, plus ou moins orienté selon tel ou tel point de vue ou naturopathe, chacune ayant sa façon de faire de la naturopathie (selon les écoles, les naturopathes ont des avis divergents sur beaucoup de sujets comme l’alimentation, les compléments alimentaires, l’énergétique, la phytothérapie…). Ce qui est important par contre, c’est que votre naturopathe puisse se remettre en question, mettre ses connaissances à jour en fonction de ses expériences et des formations qu’il pourra faire au fur et à mesure de sa pratique.

Et puis la meilleure école pour moi ? C’est la vie !

 

A bientôt,

_Fanny ✨

 

Important : le naturopathe réalise un bilan de vitalité personnalisé afin de pouvoir individualisé ses conseils et leur pratique. Il n’est pas médecin et donc ne se substitue pas à un suivi médical. Il ne prétend à aucun diagnostic au sens médical du terme.

 

2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *