L’Islande, Terre de feu et de glace [Hiver] – Part 2

Voici la deuxième partie de nos voyages en Islande. Si vous voulez voir l’Islande en été ➾ la première partie, c’est ici !

 

Séjour d’une semaine en plein hiver

Nous n’avons pu nous éloigner d’elle très longtemps. 1 an et demi après ce premier voyage, nous y sommes retournés, tous les deux cette fois. Après toute l’excitation et la fatigue du voyage de quelques 5h d’avion (plus le temps des correspondances assez longues, je dois dire que nous ne referons pas pareil la prochaine fois ou pour nos autres voyages !), ce fut le même sentiment quand nous sortîmes de l’avion, difficile à expliquer, une sensation d’être chez soi, d’énorme bien-être.

 

Découverte de nouveaux paysages

Cette fois-ci, nous avions décidé de louer une voiture à l’aéroport et d’aller directement passer une semaine à Akureyri en plein hiver, afin de se ressourcer et découvrir un peu plus la région du Nord, toute blanche pour le coup. Nous sommes retournés sur les lieux que nous avions découverts quelques temps plus tôt, ils étaient méconnaissables avec toute cette neige, comme le lac Myvatn ou bien encore les chutes de Goðafoss. Nous avions l’impression de redécouvrir à nouveau l’île, sous un nouvel angle. Je vous rassure, c’était toujours aussi magique, voire plus. [Et je ne dis pas ça parce que j’y ai vécu UN des plus beaux jours de ma vie ! 😉 ]

Vous avez sûrement déjà expérimenté un des ces moments rares, où l’on a l’impression que le temps est suspendu, d’être comme dans un rêve, que les frissons parcourt tout notre corps (pas à cause de la température, même si j’étais en pull dehors, et qu’il faisait -20° d’ailleurs ce jour-là), où l’on est partagé entre la surprise, le choc et la joie, et qui restera graver à jamais dans notre mémoire. Et bien moi, j’ai eu la chance et le privilège d’en vivre quelques uns là-bas en très peu de temps, dans toute l’immensité et la beauté que peut nous offrir cette Terre. Et tout ceci n’a pas de prix !

Sinon on a eu droit à une belle tempête, des températures assez froides. Même si on ne vit pas dans le sud de la France, dès que l’on passe en dessous des -8°C, on est bien gelé. Surtout là-bas ! Heureusement on avait un bon équipement et une superbe location toute mignonne. (C’était un petit chalet avec une magnifique vue sur la baie d’Akureyri).

 

Des expériences inoubliables

Nous avons pu faire l’expérience incroyable du traîneau tiré par des Huskys adorables et guidés par leur maîtresse très hospitalière avec qui nous avons eu une longue conversation en anglais sur l’Islande et les islandais. Le plus ? Nous avons fait ça au levé du soleil (qui se fait vers 10h) et dans un paysage vraiment splendide, entourés de montagnes. Et cette fois nous avons décidé de ne pas retourner au Blue Lagoon qui est très touristique. Mais plutôt d’aller aux bains naturels du Myvatn. Et nous avons aucunement été déçus. Nous avons aussi eu la chance d’être accueillis par des aurores boréales le jour (ou la nuit plutôt 😀 ) où nous sommes arrivés. Et que nous avons fait les 5h de route entre l’aéroport et notre location à Akureyri. Elles dansaient au dessus des montagnes alors que nous roulions sur cette grande route. C’était envoûtant !

 

Quelques photos de l’Islande

Comme toujours, si vous voulez voir les photos plus grandes, il suffit de cliquer dessus 😉

 

Bilan

Outre les paysages magiques, ce que nous retenons de ces deux voyages très différents malgré tout l’un de l’autre, c’est une expérience riche et unique à chaque fois et une énorme envie d’y retourner [souvent]. Parce que nous nous sommes confrontés à une autre culture, pleine de respect, de générosité et d’hospitalité (et oui c’est comme ça qu’étaient les Islandais que nous avons rencontré), qu’on en a pris plein les yeux et le cœur. Parce que les deux fois où nous sommes revenus, nous avons un peu plus changer notre façon de voir les choses, de voir le Monde.

Alors oui j’y retournerai, encore, et certainement autant que je le pourrais. Parce qu’une partie de moi, même infime, est restée là-bas.

 

P.S: J’ai du choisir seulement quelques photos parmi les centaines d’autres que j’avais bien sûr. En espérant que ces quelques clichés sauront vous montrer ce qu’est l’Islande et surtout comment nous la voyons.

 

 

Les liens des endroits dont je parle dans les deux articles :

Le blue lagoon

Les bains naturelles du Myvatn

Là où nous avons fait les chiens de traîneaux, il y a plein d’autres activités comme des expéditions pour voir des aurores boréales, des tours en jeep dans le nord et l’est de l’Islande.

Le cottage où nous avons séjourné

 

 

A bientôt,

_Fanny ✨

0

Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *