Un croque monsieur pour le goûter – CookMinute

Le goûter fait vraiment partie intégrante de la journée, on a tendance à l’oublier.

Enfant, hors de question de le rater. Mais lorsque l’on est adulte, on se dit que justement c’est fait pour les enfants, qu’on n’a plus le temps pour ça, pas d’idées…

Pourtant, il est aussi important que le petit déjeuner, lui aussi délaissé de nos jours !

Notre corps fonctionne comme une horloge, je suis sûre que vous avez déjà entendu parler de l’horloge biologique 😉

Ce cycle de 24h régule la plupart de nos fonctions biologiques et comportementales (son étude s’appelle la chronobiologie). Ce n’est pas pour rien si l’on dit qu’il est mieux de manger de saison, de respecter les rythmes de la nature (ce qu’on ne fait absolument plus aujourd’hui dans notre société occidentale)… Et oui, dérégler notre organisme peut entraîner des troubles plus ou moins importants comme des « coups de pompes », fatigue persistante, troubles du sommeil, troubles hormonaux…ect

Pour ce qui est de la chronobiologie alimentaire, tout fonctionne à partir du rythme du cortisol. Sécrété par nos glandes surrénales, il est le chef d’orchestre de la régulation de l’assimilation des aliments, il contrôle toute la gestion de notre énergie. Le principe de la chronobiologie alimentaire est que chaque aliment n’est pas assimilé de la même façon selon l’heure à laquelle il est consommé. Par exemple, le matin, les graisses sont utilisées comme source d’énergie et seront utilisées dans la journée, alors que le soir, elles seront stockées dans le corps. Cette façon de se nourrir permet de répondre aux besoins nutritionnels de notre corps en étant à l’écoute des taux des différentes enzymes (insuline, lipases et protéases) qui ont chacune leur rôle et sont exprimées différemment en fonction de la journée.

Il y a 4 pics de cortisol et donc d’insuline (puisqu’il induit une hyperglycémie modérée) dans la journée, qui correspondent à chacun de nos repas. Ainsi afin que notre corps absorbe et puisse bénéficier au maximum des propriétés nutritives et énergétiques, il est utile de respecter ces 4 repas (horaires et apports nutritionnels).  De ce fait, en milieu d’après-midi apparaît un pic d’insuline dont l’objectif est d’utiliser des sucres destinés à compenser la fatigue liée au fonctionnement des organes. Il est donc conseillé d’avoir un petit apport glucidique et lipidique à ce moment là de la journée. Ainsi, il nous permettra de tenir, sans grignotage (en évitant la fringale du soir), jusqu’au dîner et de manger léger le soir ou même pas du tout.

Aller voici enfin la recette du croque monsieur version sucrée !

 

Pour deux croc’s 

Ma liste de courses

ღ 4 tranches de brioche (maison idéalement)

ღ 1 banane

ღ du chocolat noir

 

La réalisation du Croc choco-banane

Trois solutions de cuisson s’offrent à vous : soit vous avez le Saint Graal et tout est réglé pour vous, un appareil à croque monsieur, soit vous n’en avez pas mais vous avez un four, ou alors vous n’en avez pas non plus mais vous avez un grille-pain. Alors si comme moi vous souhaitez faire simple (sans appareil à croc’s oblige…), optez pour le grille pain ! C’est rapide, pas besoin de surveillez la cuisson (sauf si vous ne pouvez pas régler le temps bien sûr), facile à nettoyer et pas de matière grasse !

Donc selon la solution que vous choisirez, vous commencerez par la cuisson des tranches de brioche, comme avec le grille pain ou bien vous terminerez par cuire vos croc’s garnis.

Je vous indique la marche à suivre hyper simple selon laquelle nous les avons réalisé chez moi (ma petite sœur et moi, oui oui je fais travailler les plus jeunes 😉 ).

Faites dorer vos tranches de brioche au grille-pain un certain temps, tout dépend de votre appareil.

Pendant ce temps, faites fondre le chocolat noir au bain-marie ou bien au micro-ondes (méthode de cuisson pas très recommandée, mais bon…) et épluchez et coupez votre banane en rondelles, plus ou moins fines selon votre goût.

Une fois les brioches dorées, il suffit de napper une face de chacune (si comme nous vous êtes gourmand(e), de chocolat fondu. Il ne vous reste plus qu’à les recouvrir de rondelles de bananes et à fermer votre croc en rassemblant les deux tranches.

A déguster bien chauds !

 

Croque monsieur choco-banane
@GDM

 

Mon avis et celui de la compagnie pour ce croque monsieur sucré

Tout le monde a aimé !

Un super goûter rapide à faire et qui change des éternelles (mais bonnes !) tartines de pain avec beurre-confiture, carrés de chocolat, pâte à tartiner… Sans oublier bien sûr les petits gâteaux industriels, qui, ne se le cachons pas, sont hyper pratique, mais pas vraiment hyper sains…

Il allie à la fois le plaisir gustatif avec le chocolat, la brioche et le côté « sain » avec le fruit, qui apporte de bons sucres à l’organisme pour pallier au pic d’insuline naturel de ce moment là.

Le mieux aurait été de les faire avec de la brioche faite maison pas trop grasse et sucrée, mais je n’ai pas encore l’électroménager adapté et la superbe cuisine qui va avec 😀  Et puis on peut toujours faire mieux non ? Le principal est déjà de faire ce que l’on peut avec ce que l’on a ! 😉

 

Croque monsieur choco-banane
@GDM

 

Vous voulez connaître mon petit secret ?

La recette originale est réalisée avec un appareil à croque monsieur (bon déjà j’en n’ai pas) et nécessite donc d’y rajouter un peu, (beaucoup ?) de matière grasse pour faire cuire nos croc’s, je préfère éviter quand c’est possible.

Et à la place du bon chocolat noir bien sain, on pouvait y trouver… attention, suspens insoutenable… le voici, le voila… le fameux Nutella®.  Alors ça, ce n’était pas possible pour moi (pour plusieurs raisons que je n’expliciterais pas ici,  si ça vous dit dans un prochain billet ?!) ! Bien sûr, il aurait été largement faisable de les réaliser avec toute autre pâte à tartiner, purée d’oléagineux… [d’ailleurs je vous encourage vivement à le faire et à m’en donner des nouvelles !], mais vous commencez à me connaître, j’essaie de faire au plus simple (et sain, tout à fait envisageable avec une bonne pâte à tartiner maison ou achetée mais avec moins, beaucoup moins d’huile, de sucre et surtout avec des produits de qualité !) et avec ce que j’ai dans ma cuisine, ce jour-là c’était donc le chocolat noir !

Comme toujours, variez les plaisirs : rajoutez de la noix de coco râpée ou tout autre ajout comme des épices par exemple, choisissez de remplacer la brioche par du pain (au levain et non raffiné), optez pour un autre fruit et pourquoi pas plusieurs, mettez du chocolat au lait si vous n’aimez pas le noir, testez avec différentes pâte à tartiner, essayer avec des purées d’oléagineux (maison c’est encore mieux ! 🙂 ) comme celles à la noisette, à l’amande…

Et surtout n’hésitez pas à partager cette recette avec tous les gourmands qui vous entoure !

 

P.S: Recette que vous pouvez retrouver sur CookMinute (si vous voulez en savoir plus sur l’application mobile, je l’ai un peu détaillée dans la recette du tiramisu ⇝ ici). Et sinon, vous pouvez aussi aller voir le sitela page Facebook, et la page Twitter.

 

Vous connaissiez l’importance du goûter pour le bon fonctionnement de notre organisme ?
Un croque monsieur pour le goûter, vous y aviez déjà pensé ? 

 

A bientôt,

_Fanny ✨

Rendez-vous sur Hellocoton !
0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *